#MALI #08_MARS #ORTM1 : Le 08 Mars vise à célébrer la femme. Cette Journée est une occasion aubaine de plaider, sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur les droits de la femme, mais aussi d’établir un bilan sur les progrès réalisés en termes d’égalité homme/femme dans tous les domaines du développement.
Les Maliennes à l’honneur !
Le Président de la Transition, colonel Assimi Goita, n’a surtout pas manqué l’occasion de rendre un vibrant hommage à la femme malienne. « Qui parle des femmes, parle des hommes et des enfants. Aujourd’hui 08 mars (hier), nous rendons hommage aux femmes maliennes, sans lesquelles aucune réforme engagée ne serait possible », déclare le Président de la Transition dans une salle pleine à craquer, tout en saluant leur résistance face aux conséquences de la crise. Dans le cadre de la refondation du Mali, il n’a pas oublié la contribution « remarquable » de la femme malienne à l’adoption et la promulgation de la nouvelle constitution, la signature du Pacte de stabilité sociale ainsi que l’adoption du nouveau Code minier.
Aujourd’hui, plusieurs facteurs freinent la participation massive des femmes et des jeunes filles dans les instances politiques et décisionnelles du Mali. Il s’agit, notamment des difficultés financières, la méconnaissance des droits de la femme, l’analphabétisme, les violences à l’encontre des femmes, les grossesses précoces. Ces obstacles ont un impact réel sur la vie des femmes car constituant une entrave à leur meilleure implication dans la vie publique.
Au Mali d’ailleurs, elles représentent… Pour en savoir davantage, journee-des-droits-de-la-femme-lhommage-et-lappel-du-president-goita-aux-maliennes