Ayena Suntigué avec Mme Traoré Mariam Bah dite Madame cousin’’ en Commune I du district de Bamako. C’était au Centre d’apprentissage de l’Anglais de Humanity First, en présence du chef de la communauté Mouride au Mali, Malla MBacké, et de plusieurs convives. Cette opération de Mme Traoré Mariam Bah dite ‘’Madame cousin’’ consiste en cette période de Ramadan, à offrir la rupture du jeûne aux populations.

L’opération qui a commencé en Commune I, va concerner toutes les autres communes du district dans les jours à venir. En ce vendredi saint, lorsque sonna la cloche, les convives ont eu droit à toutes les commodités de la rupture : dattes, kankéliba bien chaud, bouillie, bouillon, riz au gras etc. C’est des convives très comblés qui ont quitté les lieux hier soir. Pour Mme Traoré Mariam Bah, cette opération de charité n’est mue que par le seul instinct de partager avec son prochain. D’ailleurs, dans cette perspective, elle entend créer dans les jours à venir une fondation dénommée ‘’Partagions l’espoir’’. Cette fondation aura à s’occuper des enfants de la rue à travers une école.

Il s’agira de leur faire bénéficier de la formation religieuse et professionnelle en vue de faciliter leur insertion dans la vie active. Aussi, la fondation créera une autre école dédiée cette fois-ci à la vie conjugale. Les locaux de cette dernière sont déjà prêts et ont même été visités par les invités de marque de Mme Traoré.

C’est une école qui va assurer la prise en charge des problèmes conjugaux. Il s’agit de faire baisser le taux du divorce dans notre pays. Cette formation sera accentuée sur la pratique : comment la femme doit s’y prendre dans le foyer, la cuisine aussi.

Le chef de la communauté Mouride au Mali, Malla MBacké, s’est réjoui de cet acte humanitaire, venant d’une femme en plus. Il a fait des bénédictions pour la promotion des initiatives de ‘’Madame cousin’’.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *